Optimisez le succès de votre levée de fonds

Aresma Partners,

Conseil Indépendant de votre Levée de Fonds

Etapes d’une levée réussie de fonds

Une levée de fonds : le moment où de nouveaux partenaires entrent à vos côtés au capital de votre société, en tant qu’investisseur prenant le pari du développement rapide de votre entreprise.

Parmi les différentes étapes d’une levée réussie, c’est-à-dire avec un montant optimisé de fonds par rapport aux contraintes d’une telle opération, nous vous en présentons sommairement quelques unes.

1- La préparation de la levée future, en fonds propres ou quasi fonds propres

Etes-vous bien certain.e que vous procurer des fonds financés par une future levée sont la meilleure solution pour la réussite et/ou la poursuite du développement de votre entreprise ?

Votre éventuel site web ainsi que les supports de communication de votre entreprise sont-ils « au top » ?

Quoi qu’il en soit, identifier votre potentiel leveur de fonds, idéalement indépendant de tout partenariat financier et s’attachant à un seul intérêt, le vôtre et celui de votre entreprise… et il devrait tout d’abord pouvoir vous aider à vous assurer que la levée envisagée de fonds soit la meilleure solution. Effectivement, pour plus de 80% des demandes auprès d’Aresma Partners, nous n’hésitons alors pas à vous réorienter sur une meilleure option, si la levée ne nous semble pas la panacée pour vous procurer des fonds stables et de niveau suffisant.

Aresma Partners, conseiller en levées de fonds

Nous sommes ensuite en phase et lancés ensemble sur votre levée, auprès d’investisseurs industriels, d’un fonds d’investissements, d’un family office, … ?

S’ensuit alors l’analyse plus poussée du projet, la rédaction et préparation des Teaser et de l’Executive summary. Ce dernier est le résumé du projet de la levée et notamment la mise en avant du niveau de fonds à investir. Sa présentation peut être globale, ou individuellement par partenaire. D’autre part, un business plan structuré et enrichi dans le cadre de l’opération de levée : le Memorandum d’Investissement. Ce sont quelques uns des documents, parmi d’autres, permettant de sécuriser l’opération et l’avénement des nouveaux fonds pour votre entreprise.

2- La phase d’approche des futurs investisseurs participant à la levée (apporteurs de capitaux privés, fonds de Private Equity, investisseurs industriels,investisseur via Family Office,…)

Nous établissons ensemble le profil puis la liste des potentiels investisseurs (profil fonds d’investissement, partenaire métier, ou autre) ; selon le rang de la levée (« Seed » ou « Séries C » ? La stratégie de levée est très différente).

Aresma Partners réalise ensuite pour vous une approche directe, souvent anonymisée à première intention. Nous procèdons ensuite à l’éventuel envoi du teaser ou de l’executive summary auprès de potentiels apporteurs de fonds qualifiés.

Nous menons alors à vos côtés ou de façon mandatée, les réunions et négociations auprès des éventuels investisseurs qualifiés, avec une vision d’ensemble, pour tâcher d’optimiser le taux et le niveau de succès de l’opération de levée. La réussite de cette dernière suppose notamment le meilleur rapport entre contrainte pour votre entreprise et vous-même, et le niveau de fonds engagés par vos nouveaux partenaires.

3- Travail sur les effets leviers attendus et négociation plus poussées de la levée (lettre d’intention, due diligence,…)

La rédaction de la lettre d’intention (« term sheet ») précise les conditions d’intervention (notamment les niveaux et types de fonds apportés) de l’investisseur et les contours de la levée : l’arrivée de la première lettre d’intention donne des signaux encourageants

Viendront ensuite les « Due diligence », les immanquables vérifications de la viabilité, véracité d’informations et l’approche contradictoire menant à la vérification de la rentabilité potentielle du projet de levée de fonds. Cet audit traite et tâche d’identifier les risques humains, financiers et juridiques…

Il est nécessaire d’avoir anticipé ces différentes étapes, de la première marque d’intérêt, à l’analyse plus poussée.

Des avancées favorables ? Les discussions suivantes concernent alors de façon plus poussée les détails du calcul de la valorisation, de son évolution comme de celle des éventuels prochains tours de levée et des précisions sur les conditions de sortie du capital pour les investisseurs.

…En parallèle, les négociations juridiques…

La complexité du montage et les clauses du pacte présentent un aspect tout aussi, voire encore plus conséquent que le montant supposément levé : êtes-vous certain.e que le nouvel actionnaire prétendûment minoritaire n’est pas en train d’acquérir votre entreprise à moindre coût ?

Une modification éventuelle de la forme sociale et des statuts n’est-elle pas préférable… voire obligatoire ?

D’autres aspects sont également abordés,

Prévoyant parfois des étapes dans le déblocage des fonds :

Accords contractuels sur les clauses pouvant prévoir des étapes de réussite (« milestone ») ?

Clause de dilution ou relution des dirigeants au capital ?

Accords conditionnés par l’obtention de certains financements complémentaires ?

Autant de questions usuelles se posant lors de toute rédaction de pacte d’associés / actionnaires, futurs partenaires.

4- Le Closing de la levée (alors réussie) de fonds

Le pacte d’actionnaires est signé, le versement de fonds est réalisé et l’opération de « levée de fonds » est entérinée avec vos nouveaux investisseurs durant une assemblée générale spécifique.

Une IPO ?

En phase de maturité suffisante (notion variant amplement selon le secteur de votre entreprise), le process de levée auprès d’un public plus restreint, décrit précédemment, pourra être transposé dans le cadre d’une introduction en bourse.

Cette opération entraîne un certain nombre de différences susbtantielles dans le cadre d’une « IPO » sur un marché libre ou réglementé.

Sa difficulté technique est plus importante et implique en général d’avoir un capital déjà structuré. Ce type d’opération assure en cas de réussite un montant de fonds propres permettant de faire levrier sur d’autres types de financement et ainsi un tour de table naturellement conséquent…en plus d’une formidable opération de communication

Les moyens de financements sur une opération de levée « haut de bilan », celles des fonds propres

Pour ce qui est de la manière de lever ses fonds, plusieurs choix s’offrent à l’entrepreneur :

  • Obtention des aides financières de la part de ses proches (Love Money) entrant au capital
  • Faire appel à des Business Angels (personne qui investit dans une entreprise innovante ayant un grand potentiel de croissance).
  • le Crowdfunding (échange de fonds entre individus via une plateforme en ligne).
  • L’entree au capital d’un « fonds » d’investissement (de type General Partner).
  • Le recours aux marchés cotés, tel qu’exposé précédemment.
Conseiller financier des entreprises, toute France, depuis son siège à Nîmes
L’expertise Aresma Partners en levée de fonds

En tant que cabinet indépendant, nous accompagnons seulement les entrepreneurs dans leurs démarches de levée de fonds, sans jamais travailler de façon intéressée ou pour le compte de fonds ou d’investisseurs professionnels.

Aresma Partners vous accompagne dans la gestion et l’évaluation de votre entreprise, que ce soit une PME, une start-up (dont sur des sujets biotech https://aresma-partners.fr/financement-biotech ) ou encore une exploitation viticole et/ou agricole.

Nous vous suivons dans toutes les étapes d’investissement et de financement pour vous garantir le meilleur résultat, aux meilleures conditions.

Aresma Partners intervient de la phase d’amorçage de votre entreprise à la cotation sur un marché financier, en passant par ses différentes phases de developpement et de maturité.